Portrait inspirant du windsurfer Fred Bonnef afin de promouvoir les bénéfices de l’activité physique sur la santé, et notamment en prévention des troubles dépressifs après un traumatisme.
Réalisation : Blandine Mellouet
En mai 2012, la vie du windsurfer Fred Bonnef bascule. Gravement blessé dans un accident de voiture, sa carrière de sportif s’arrête brusquement. Mais Fred décide de ne pas se laisser submerger par le désespoir. Il s’investit à fond dans sa rééducation et il rechausse désormais les straps avec une ferveur contagieuse.
En quoi le sport t’a aidé pour te relever de ce traumatisme ?
Si je n’avais pas été sportif au moment de mon accident, je ne serais certainement pas là aujourd’hui, mon corps n’aurait pas résisté à un choc frontal de face sur l’autoroute à plus de cent kilomètres heure, à trois heures et demi de désincarcération avec des fractures très graves et ouvertes, puis au nombre incalculable d’interventions chirurgicales. Donc pour commencer, le sport m’a sauvé la vie. Puis la routine sportive que j’ai toujours eu m’a bien sûr énormément aidé pour affronter ma rééducation quotidienne. Mon habitude du sport à haut niveau m’a en particulier permis de gérer l’effort et la douleur. Le sport est également une forme d’expression, un art, une libération, qui m’a permis de m’échapper de ma réalité sur le court terme, tout en contribuant à améliorer cette dernière sur le long terme. Mais le plus important est tout simplement le bien être que procure le sport, aussi bien physiquement que mentalement.
Quel est ton message pour celles et ceux qui traversent une épreuve de vie difficile ?
Mon message est le suivant : tout d’abord se dire que quelque soit l’épreuve, le temps joue en votre faveur. Apprenez à vous connaitre, à vous écouter, à relativiser et à accepter les mauvais jours. Ensuite prenez conscience de la force du mental et des influences physiques de vos états d’âmes. Créez du positif, fuyez les gens négatifs, et essayez de rire le plus possible, même si parfois c’est très dur.
Pourquoi as-tu accepté de participer à ce projet de vidéo ?
J’ai accepté de participer à cette vidéo pour plusieurs raisons : parce que je suis désormais prêt à partager mon histoire, et à tirer du positif de ce traumatisme physique et psychologique, parce que j’aurais aimé, quand j’étais à l’hôpital , voir l’exemple d’un polytraumatisé grave qui revient au sport de haut niveau, parce que j’estime qu’il est de mon devoir de partager cette expérience de vie si cela peut en aider d’autres et enfin parce que j’avais confiance en Blandine, la réalisatrice, pour dire beaucoup de choses juste avec des images…
Une dépression peut survenir après un traumatisme. Les bénéfices de l’activité physique sur la dépression sont prouvés, en prévention des récidives et pour améliorer les symptômes dépressifs. Dans son rapport, le groupe d’experts de l’INSERM recommande que la prescription d’activité physique soit systématique et aussi précoce que possible dans le parcours de soin, et qu’elle soit prescrite avant tout traitement médicamenteux pour la dépression légère à modérée, mais aussi le diabète de type 2, l’obésité et l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
Réalisation : Blandine Mellouet Fort
Extrait du poème : « Le cimetière marin », Paul Valéry
Photo de Fred en fauteuil : Robin Christol
Musique : « Runaway » Vezscha